Festival de Confolens, quel avenir ?

Le 50ème s’approche, le succès n’est plus (tout-à-fait) ce qu’il était, des khalifes veulent être khalife à la place du khalife… bref ce n’est plus le festival de Folklore, c’est le festival du blues…

La question est : le Festival restera-t-il entre les mains des Confolentais ou deviendra-t-il une grosse machine à sous genre Francofolies ?

Le temps de l’idéalisme et des idées généreuses, Confolens « capitale de l’Amitié entre les Peuples » semble s’achever. Aujourd’hui, il faut être rentable !

Certains proposent le “modèle Maria Casarés” : des subventions régionales et locales pour engraisser quelques Parisiens en quête de plaçou à la campagne. Et la Charente occitane devient une “dropping zone” pour les seconds couteaux de la scène parisienne en manque de subventions.

Comme d’ailleurs beaucoup de coins d’Occitanie où l’on a le soleil, des élus locaux prêts à avaler les sornettes du premier beau parleur doté de l’accent pointu adéquat qui lui promet de lui apporter la Culture. Ça fait bien sur le site web de la communauté de communes ou sur le journal électoral.

La vraie Culture, celle du nord”. Celle qui vient de “la vraie France, celle du nord” comme disait Michelet.

Qui ça concerne, c’est une autre question.

Non, la culture occitane n’est pas prise en compte. D’ailleurs, qui en a entendu parler à la télé ?

Pour revenir à Confolens, “la fin est proche”. Les “spécialistes” du montage de subvention, vont nous concocter à l’aide de bureaux d’études bien placés, un de ces festivals bateaux comme on en trouve 50 dans l’hexagone. Et qui se cassera la figure au bout de 3 ans. Car, comme on sait, rien ne marche à Confolens.

Si, le Festival marchait…

Quand il était entre les mains de gens d’ici, sans marketing et avec des idées qui n’étaient pas pondues par un bureau d’étude bidon, descendu de la capitale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s