Lettre ouverte à Monsieur Nicolas SARKOZY « Premier immigré » de France Ci-devant ministre de l’Intérieur

Mercredi 30 novembre 2005, j’ai assisté au Conservatoire National de Musique de Toulouse, à une conférence fort instructive sur « Les Orients d’Occitanie », une évocation de l’héritage oriental en pays d’Oc, par Alem Surre-Garcia, un écrivain à la croisée de bien des cultures avec les valeurs de convivialité et de partage.

A mon retour je passais à pied place Esquirol vers 21h15 où j’assistai (quel contraste !) à un contrôle d’identité animé par un contingent de CRS, sur des jeunes à un arrêt de bus près de Midica, jeunes qui de toute évidence n’étaient pas des « Gaulois blonds aux yeux bleus » sortis des manuels scolaires!…

Collectionneur de clichés sur la vie toulousaine, je pris à ce moment une photo de la place Esquirol. Je fus alors poursuivi par deux ou trois CRS qui exigèrent la remise de mon appareil, puis la destruction de la photo : sur mon refus, ils me confisquèrent ma carte d’identité. Par radio ils firent venir un de leurs supérieurs qui perdit son temps à me répéter une dizaine de fois que la prise de photos était interdite dans la rue sauf pour les bâtiments (!) et que si je publiais la photo prise, il porterait plainte et que je risquais une amende de 300 000 euros!…

Pendant que tel autre CRS m’accusait (on ne sait pourquoi !) d’être un agent « socialiste » toujours prêt à dénigrer la police !!! Et tout ça pour une photo d’une scène vivante place Esquirol à Toulouse ! Ainsi donc aujourd’hui toute personne qui pense, qui questionne, qui refuse la pensée unique est qualifiée d’affreux « socialiste » : au Moyen Age, on disait « hérétiques » celles et ceux qui contestaient l’Eglise officielle ; au XXe siècle, les Résistants au nazisme, puis à la guerre d’Algérie étaient catalogués « communistes »… Vue l’évolution de ce vocabulaire, serons-nous tous bientôt taxés de « traitres centristes » ?… Pauvre Bayrou !

Outre que cette accusation-préjugé est inqualifiable de la part de fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, et diffamatoire pour tout démocrate et pour les citoyens qui se réclament du « socialisme », je me dois de vous faire part de mon sentiment sur ce contact direct que je viens d’avoir avec vos exécutants : croyez-vous, Monsieur le Ministre, que les préjugés et les méthodes de vos CRS soient de nature à régler les problèmes de notre société ? Personnellement, ce que j’ai vu m’a convaincu qu’il n’en faut pas plus pour jeter dans les griffes des ayatollas intégristes toute une jeunesse pourchassée et sacrifiée depuis des décennies…

Pour conclure, je vous livre cette réflexion que j’ai entendue hier soir place Esquirol : « Dans la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, il est un bel immeuble où réside un locataire particulièrement dangereux pour avoir détourné de l’argent des Français, mais jamais inquiété par les CRS de la place Beauvau toute proche, puisque c’est lui et ses petits copains qui se font leurs propres lois… d’amnistie ! » Alors Monsieur le Ministre de l’Intérieur, je compte sur vous pour mettre bon ordre à cette situation…afin que l’exemple vienne du sommet de la République.

Démocratiquement vôtre le 1er décembre 2005,

Georges LABOUYSSE
Professeur honoraire
Citoyen de l’Etat français
Autochtone d’Occitanie
Rue de l’illusionniste Marius Cazeneuve – 31340 Bondigoux

N.B. : Pour faciliter vos recherches, sachez que, d’après ma généalogie, ma famille est implantée autour de Villemur-sur-Tarn (aujourd’hui en Haute-Garonne) depuis au moins un millier d’années, et que, descendante d’immigrés (Magdaléniens et Chasséens, Grecs et Aquitains, Ibères et Ligures, Romains et Wisigoths, Juifs et Berbères…), elle est devenue française par la force des armes seulement depuis la conquête militaire des pays d’Oc par les Francs de l’Ile de France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s