Les autonomistes avec l’union de la gauche ?

Le 8 février , les autonomistes de « Régions & Peuples Solidaires » participaient à la rencontre de la gauche à la Mutualité à Paris.

rps21.jpg

Membre actif de R&PS, le Partit Occitan est partie prenante dans cette tentative de rassemblement pour préparer une alternance en 2007.

S’agit-il d’un changement d’orientation ?

Le P. Oc s’est toujours, dès sa fondation, situé au centre-gauche.

Avec les autres partis et mouvements de Régions & Peuples Solidaires, nous avons constaté que la politique de « décentralisation » menée par Raffarin n’avait pas apporté grand’chose, s’étant surtout limitée à un transfert de charges de l’Etat vers les collectivités locales.

D’autre part, au niveau culturel (enseignement,TV,…) la politique d’éradication des langues se poursuit plus que jamais. Blocage total sur la modification de l’article 2 de la Constitution, …

La droite au pouvoir s’est donc avérée insensible ou carrément opposée à nos revendications.

Pour débloquer une situation de l’Occitanie qui devient désespérée, la seule solution réaliste est une ouverture vers la gauche.

Ce n’est pas un alignement ou le remake des illusions de certains en 81.

Nous avons besoin d’avancer sur certains points et la gauche a besoin de rassembler pour gagner en 2007. La victoire est loin d’être acquise.

Les 1 à 2 % des voix R&PS ne seront pas à dédaigner pour faire la différence …

Donc, je crois que nous tentons un « deal« . Rien ne dit qu’il réussira.

Cependant, depuis un an, certaines régions (dirigées par la gauche) semblent mettre en place des politiques intéressantes : Aquitaine (pour les langues occitane et basque), Midi-Pyrénées et Languedoc pour l’occitan.

En Bretagne, une alliance PS-Verts-UDB permet quelques progrès (dans les limites des possibilités budgétaires des régions à la française !).

Le président PS de Rhône-Alpes s’est déclaré partisan de l’autonomie régionale.

Nous soutenons ces sensibilités « régionalistes » dans certains partis de gauche (surtout les Verts et le PS) pour essayer d’obtenir une prise en compte de certaines de nos revendications.

Nous n’abandonnons pas nos positions et pour le moment il ne s’agit que de contacts exploratoires. Rien n’est gagné.

Des jacobins féroces sont aussi présents. Ils peuvent tout faire capoter.

En attendant, il est important de faire connaître R&PS au niveau hexagonal et à travers lui, le Partit Occitan et la revendication occitane.

Publicités

Une réflexion sur “Les autonomistes avec l’union de la gauche ?

  1. Déclaration de la Fédération R&PS à la réunion de la Gauche le 8 février 2006

    1. R&PS se félicite de l’ouverture de cette réunion à l’ensemble des courants de gauche, y compris la composante « régionaliste », laquelle œuvre pour la prise en compte de la diversité au sein de la République, la lutte contre les inégalités sociales mais aussi territoriales, dans l’Hexagone et en Europe.
    2. R&PS a déjà participé à d’autres rencontres des courants de gauche, notamment au « Forum des Gauches » en 2003-2004.
    La Fédération a participé aussi à des alliances électorales, dans différentes régions à travers ses composantes régionales, avec la plupart des courants ici représentés.
    À cet égard, la déclaration que nous avons faite, il y a quelques mois, en commun avec « les Verts » dans la perspective de 2007, constitue pour nous une contribution au nécessaire rassemblement de l’ensemble de la Gauche.
    3. Lors de son dernier congrès fédéral qui s’est tenu en Bretagne en août 2005, la Fédération R&PS s’est prononcée pour une alternance à Gauche en 2007 prenant en compte la diversité qu’elle entend représenter.
    4. La France est aujourd’hui confrontée à une crise sociale et économique qui se développe dans le cadre de la construction européenne et de la globalisation. Elle doit dès lors évoluer.
    Mais, comme l’a montré le « non » au référendum du 29 mai dernier – R&PS s’étant prononcé pour le « oui » –, la solution ne se trouve pas dans l’ultralibéralisme mis en œuvre par l’actuelle majorité de droite et son gouvernement (cf. CPE-CNE).
    Les évolutions nécessaires doivent donc répondre aux angoisses et aux attentes sociales et ceci par des propositions concrètes susceptibles d’être retenues dans un accord global de gouvernement de l’ensemble des forces de Gauche, ouvrant la voie à une alternance en 2007.
    5. La crise de la société française est aussi une crise politique qui ne trouvera sa solution que dans l’évolution de ses institutions vers plus de démocratie, de prise en compte de la diversité. Il s’agit, à notre point de vue, de reprendre l’élan qui a été celui de la « décentralisation Deferre » en 1982-83. La plupart des États européens ont évolué vers plus de pouvoir régional (Royaume Uni, Espagne). La France doit évoluer aussi si elle ne veut plus être la lanterne rouge de l’Europe en ce domaine.
    6. Sur ce terrain de l’évolution institutionnelle, R&PS demande instamment que la Gauche se montre capable une fois de plus de secouer le « joug centralisateur », en permettant notamment la reconnaissance pleine et entière des langues et cultures régionales ou minorisées à l’intérieur de son territoire, comme elle le prône à l’extérieur.
    7. Pour avancer de manière concrète et efficace vers des objectifs communs à tous ceux qui, à Gauche, voudront bien participer au rassemblement, R&PS souhaite que d’ores et déjà des discussions s’ouvrent sur les différents thèmes que nous entendons mettre dans le débat public ; ceci dans la perspective d’un accord politique pour des élections législatives en 2007.
    8. Le préalable de l’élection présidentielle ne doit pas être un obstacle à l’élaboration de ces propositions communes. La pluralité de candidatures – qui ne doit pas être la multiplicité, même limitée à des effets d’annonces –, si elle fonctionne loyalement permettra simplement aux électeurs de s’exprimer démocratiquement sur les priorités qu’ils entendent donner à une orientation politique de gauche pour après 2007.
    9. La Gauche n’est jamais faible quand elle a l’ambition de rassembler tous les courants progressistes.
    __________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s