La France : patrie des droits du centralisme

Fédération Régions & Peuples solidaires
Toulouse, le 30 mai 2006


L’ensemble du mouvement culturel breton appelle à une mobilisation le 3 juin à Rennes pour exiger le transfert au Conseil régional de compétences lui permettant d’assurer la survie de la langue et de la culture bretonnes.

A l’inverse de ses homologues européens et au mépris des conventions internationales, l’Etat français refuse toujours d’octroyer une reconnaissance officielle et un statut juridique protecteur aux langues régionales. Cette attitude interdirait aujourd’hui à la France d’adhérer à l’Union européenne pour non respect des critères démocratiques de Copenhague.

A ce rejet de la diversité culturelle vient se greffer un système institutionnel centraliste responsable de la complexité de l’administration territoriale française et de l’inefficacité des politiques publiques.

Alors que la majorité des Etats membres a évolué vers des institutions régionalisées ou fédérales, la France persiste dans une structure centraliste archaïque mise en place par Napoléon. Après l’ultra-centralisme imposé par Hitler, l’Allemagne démocratisée a adopté un système fédéral. De même, l’Etat unitaire de Franco a laissé place à une République espagnole composée de communautés autonomes.

Pour que le France s’inscrive enfin au coeur d’une Europe fondée sur les principes de la démocratie et de la diversité culturelle, la fédération Régions & Peuples Solidaires appelle à participer à la manifestation du samedi 3 juin à Rennes.

Philippe Sour, chargé de communication R&PS

Contact-presse : Philippe Sour. Tel : 06 13 52 05 48 contact@r-p-s.info

Régions et Peuples Solidaires, fédération de partis politiques des régions historiques du territoire français, réunit le Partit Occitan, l’Union Démocratique Bretonne, Frankiz Breizh (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), le Bloc Català et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie et l’Union du Peuple Alsacien. Abertzaleen Batasuna (Pays Basque)a le statut d’observateur.

Régions et Peuples Solidaires – 24 rue Auguste Granier – 31200 Toulouse.

Tel : 05.61.22.18.53 – Site Internet : www.r-p-s.info – E-mail : contact@r-p-s.info

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s