Roumazières, Chabanais : la malédiction de Tout-en-Camion.

La vie devient intenable dans les bourgs de Chabanais et Roumazières traversés par la RN 141.

Roumazières-Loubert

La Charente Limousine a le malheur de se trouver sur le trajet routier le plus court, le moins montagneux, le moins cher entre l’Espagne et l’Europe de l’Est : plus de 2000 camions par jour en 2006, et certains experts annoncent une augmentation de 40 à 60% dans les 10 ans à venir.

Accidents, pollution atmosphérique, dégradation de l’environnement et du climat n’y font rien : le lobby routier tient le haut du pavé et terrorise les gouvernements.

La question du transport et du transit des marchandises est au coeur de notre avenir. Qui l’affrontera sérieusement?

Les élus locaux de Charente Limousine se contentent de réclamer « le rétablissement de la circulation des camions sur la D951 dans le sens Bellac-Chasseneuil« . En effet, le Confolentais aurait « basé son développement économique autour de cet axe« … (« Développement » très discret jusqu’ici si l’on en juge par le nombre d’emplois créés…).

En plus politique, les élus du Sud-Charente, situés sur la RN 10 vers Barbezieux, demandent « un péage pour les poids lourds en transit sur le département de la Charente« .

A quand donc un poste de péage au rond-point d’Etagnac ?

Si, sur le parcours Strasbourg-Mulhouse-Bellac-Angoulême-Irun, actuellement pratiquement gratuit de bout en bout, sauf sur quelques tronçons, les transporteurs routiers se voyaient taxés en proportion des dommages qu’ils causent (routes, santé, environnement, climat), on peut penser qu’une réorientation des transits de marchandises et des modes de transport viendrait à l’ordre du jour en Europe.

C’est possible en Allemagne (LK-Maut), en Suisse (RPLP).

Et en France ?

Nous attendons les candidats aux présidentielles et législatives sur ces questions ainsi que les élus au Parlement Européen (si vous les connaissez …)

Romasieras-Loberc

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5 réflexions sur “Roumazières, Chabanais : la malédiction de Tout-en-Camion.

  1. Pour désengorger Roumazières et Chabanais, pourquoi ne pas établir un sens unique ?
    Nord-sud : RN 141 (St Junien(87)- Chasseneuil (16))
    Sud-nord : RD 951 (Chasseneuil (16) – Bellac (87))
    Ça ferait déjà quelques camions en moins et ça éviterait des croisements dangereux dans Chabanais en particulier.
    La Présidente du conseil général 87 a interdit la circulation des camions sur la départementale 951 entre Bellac et Confolens mais Confolens-Bellac reste autorisé.

    Qui décide pour la RN141 ? le préfet ? C’est un problème de panneaux ? On attend quoi ?

  2. Pourquoi pas une traversée de la France par les autoroutes, obligatoire pour ces poids lourds ?
    Avec les péages, bien entendu…

  3. Journée internationale d’actions contre le changement climatique
    Samedi 4 novembre 2006

    Le climat change… et nous, on fait quoi ?

    Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète. Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre.

    Le Réseau Action Climat – France lance donc un appel pour que, le samedi 4 novembre, partout en France, des actions associatives et citoyennes soient initiées pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique. Il est aujourd’hui important de manifester nos préoccupations concernant le réchauffement de la planète et de faire entendre aux décideurs l’urgence d’adopter des mesures fortes. Ces actions peuvent prendre diverses formes : débats citoyens, stands d’information, expositions, manifestations collectives, carnavals, théâtre de rue, animation avec des enfants, actions directes non violentes, interpellations des décideurs, etc.

    Nairobi sera l’occasion pour les décideurs d’avancer dans les négociations portant sur la deuxième période d’application du Protocole de Kyoto, qui commencera en 2012.

    L’essentiel est de faire passer trois messages qui seront aussi les principaux mots d’ordre de cette Conférence internationale sur le Climat :
    – Il est urgent que les décideurs se mettent vite d’accord sur la teneur de leurs engagements après 2012. Tout retard dans la prise de décision rendra pratiquement impossible l’atteinte de l’objectif de la Convention, à savoir, la stabilisation du climat.
    – Les pays industrialisés doivent s’engager sur des objectifs beaucoup plus ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
    – Ils doivent aider les pays en développement à s’adapter aux effets du changement climatique qui sont déjà visibles.

    On peut tous en tant que citoyen agir et remettre en cause notre mode de vie énergivore !

    Infos : http://www.rac-f.org/4novembre

  4. Dans Charente Libre du 30.01.2009

     »
    -2,4%

    C’est le chiffre de la diminution du trafic des poids lourds sur le réseau autoroutier français en 2008 par rapport à 2007. Jamais depuis la création de la statistique du trafic autoroutier en 1980, les chiffres n’avaient été à la baisse. A réseau stable (sans compter les 67 kilomètres mis en service en 2008), la baisse est de 1,2% pour les véhicules légers, 2,4% pour les poids lourds qui choisissent par conséquent les routes nationales. « 

  5. Dans la Charente Libre du 2/09/2009 : « UN ACCIDENT DE POIDS LOURD PERTURBE LA CIRCULATION  »
    « […] Les riverains et les membres de l’association Grain de Sable se sont émus de ce nouvel accident sur un axe surchargé où la circulation des poids lourds est intense: en juillet, les compteurs de la Dirco, la direction des routes, ont enregistré une moyenne de 20.470 véhicules par jour sur la RN 141, dont 20 % de poids lourds. C’est une hausse de 0,7 % par rapport au mois de juillet 2008. »

    Ce qui donne en moyenne près de 4100 poids lourds par jour, soit 170 PL/heure, près de 3 poids-lourds à la minute !

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