STOP PUB : une lettre à La Poste …

à La Poste – Confolens
copie à la Direction de la Poste de la Charente
le 23/11/2006

Madame,

J’ai bien reçu votre lettre pour ne plus recevoir de publicité mais me privant également de l’information municipale, départementale, …, c’est à dire de toute l’information à laquelle j’ai droit en tant que citoyen.

Cette information est imprimée grâce à mes impôts et c’est avec mes impôts que les collectivités rétribuent La Poste pour effectuer ce transport.

Je ne souhaite pas renoncer – comme vous me le demandez – à recevoir l’information des collectivités auxquelles j’appartiens.

Il me semble donc que vous êtes légalement tenue de me délivrer cette information institutionnelle sans la contrepartie de dizaines de kilos de publicité que je n’ai pas demandée et dont l’élimination est à ma charge (taxe “ordures ménagères”).

Je trouve étonnant qu’un « service public », se permette d’aller à l’encontre d’une politique définie par le gouvernement (Plan national de prévention de la production de déchets – 11/02/2004) et exerce un chantage auprès des usagers (clients ?).

Convaincu, comme la Ministre de l’écologie et de l’environnement durable l’écrit sur son site internet, que « chaque citoyen peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons », j’ai voulu participer à la campagne contre la publicité non adressée, qui ne concerne pas l’information des collectivités (commune, communauté de communes, pays, département, région, Calitom, etc…)

Je vous demande donc de bien vouloir me livrer tout document qui vous serait confié par les collectivités à destination des citoyens.

C’est là votre mission de service postal et je regrette d’avoir à vous le rappeler.

Avec mes meilleurs sentiments,

Laisser un commentaire

