Pour une gauche ouverte

La Charente Limousine est historiquement une terre de gauche.
Au cours des dernières décennies, cette tradition a eu tendance à s’affadir. Les raisons sont nombreuses mais on pourrait en retenir une : l’incapacité de la gauche à évoluer, la crispation sur des dogmes de plus en plus éloignés des réalités.
La gauche aujourd’hui dans le Confolentais, c’est une forme de clientélisme pour certains, une nostalgie familiale pour d’autres, un ronronnement pour beaucoup.

Un réveil est nécessaire.

Pour ce qui nous concerne, le Partit Occitan, partisan d’une gauche ouverte, est toujours prêt à rencontrer d’autres composantes.
A Limoges, début juin nous avons participé au « forum de la gauche » aux côtés du PS, Verts, PCF, LCR …

G. Alirol (R&PS), salle japy, 27/04/2006

Comme le déclarait, le 8 février 2006, Gustave Alirol, président du Partit Occitan au nom de « Régions & Peuples solidaires », lors de la réunion de la gauche à Paris, « La France est aujourd’hui confrontée à une crise sociale et économique qui se développe dans le cadre de la construction européenne et de la globalisation. Elle doit dès lors évoluer. Mais, comme l’a montré le « non » au référendum du 29 mai dernier – R&PS s’étant prononcé pour le «oui» –, la solution ne se trouve pas dans l’ultralibéralisme mis en œuvre par l’actuelle majorité de droite et son gouvernement (cf. CPE-CNE).
Les évolutions nécessaires doivent donc répondre aux angoisses et aux attentes sociales et ceci par des propositions concrètes susceptibles d’être retenues dans un accord global de gouvernement de l’ensemble des forces de Gauche, ouvrant la voie à une alternance en 2007.
La crise de la société française est aussi une crise politique qui ne trouvera sa solution que dans l’évolution de ses institutions vers plus de démocratie, de prise en compte de la diversité. Il s’agit, à notre point de vue, de reprendre l’élan qui a été celui de la «décentralisation Deferre» en 1982-83. La plupart des États européens ont évolué vers plus de pouvoir régional (Royaume Uni, Espagne). La France doit évoluer aussi si elle ne veut plus être la lanterne rouge de l’Europe en ce domaine.
Sur ce terrain de l’évolution institutionnelle, R&PS demande instamment que la Gauche se montre capable une fois de plus de secouer le «joug centralisateur», en permettant notamment la reconnaissance pleine et entière des langues et cultures régionales ou minorisées à l’intérieur de son territoire, comme elle le prône à l’extérieur.
 »

F. Hollande / G. Alirol, salle Japy, Paris, 27/4/2006

Un rassemblement de la gauche, oui. Mais sur des engagements clairs. Eux seuls peuvent véritablement garantir un « vote utile ».

Une réunion de la « gauche confolentaise » est annoncée à Lesterps, le 4/12 à 20h.

Publicités

2 réflexions sur “Pour une gauche ouverte

  1. je suis assez d\’accord avec tout ça… Plus que d\’accord même…
    mais c\’est pour cela que j\’ai quelques craintes concernant les projets dits gauche de gauche, et PS… Ces projets restent très centralisateurs, trop centralisateurs (même si Royal semble malgré ses défauts donner une bonne grande place aux décentralisations et aux rôles des régions…)

  2. « le Partit Occitan, partisan d’une gauche ouverte, est toujours prêt à rencontrer d’autres composantes.
    A Limoges, début juin nous avons participé au “forum de la gauche” aux côtés du PS, Verts, PCF, LCR … » Gustave Alirol

    NON à la notion de « gauche » qui ne signifie rien et NON aux rapprochements avec les jacobins du PC-PS !
    Que faire des Occitanistes qui ne sont pas de « gauche » ? créer un nouveau parti ? Ou rassembler autour du projet Occitanista et Europeu !

    @diu
    David
    Tolosa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s