L’indépendance de la Flandre est aussi un épouvantail à usage hexagonal

L’indépendance de la Flandre est aussi un épouvantail à usage hexagonal

L’émission de politique-fiction de la RTBF annonçant la « sécession » de la Flandre aurait selon certains journaux français déclenché une « panique en Belgique ».

En fait, c’est une bonne affaire pour les bonapartistes français de tous bords qui veulent maintenir à tout prix une centralisation hexagonale vieille de deux siècles.

La Belgique a souvent servi d’épouvantail pour clore le bec aux régionalistes de l’hexagone. A l’occasion, récupérer la Wallonie ne déplairait pas à certains nationalistes…

Quelle importance si la Flandre ou la Wallonie devenaient indépendantes ? Et les germanophones, alors ? La Flandre serait toujours en Europe et ne ferait pas voile vers le large  pour autant.

Aujourd’hui, l’indépendance est largement illusoire. La France est-elle indépendante quand 80% de ses lois sont produites par l’Europe (et tant mieux) ?

Les pays européens sont interdépendants.

Après l’élargissement externe, il faudra penser, si ces peuples le souhaitent, à l’élargissement interne : Ecosse, Galles, Bretagne, Flandre, Occitanie, Corse, Catalogne, Euskadi, Alsace, Galice … et aussi Angleterre, Ile-de-France, Bavière, etc…

Oui à l’Europe de la diversité.
Oui à l’Europe des peuples et des régions solidaires !

Publicités

Une réflexion sur “L’indépendance de la Flandre est aussi un épouvantail à usage hexagonal

  1. « Aujourd’hui, l’indépendance est largement illusoire. La France est-elle indépendante quand 80% de ses lois sont produites par l’Europe (et tant mieux) ? »

    Il est vrai que c’est là un grand pas en avant pour la démocratie que de confier le soin de la rédaction des lois et réglementations à des fonctionnaires (les commissaires européens sont bien des fonctionnaires nommés discrétionnairement par les gouvernements européenset non des représentants des peuples de l’Union) pour finalement les voter en conclave inter-ministériel et en toute irresponsabilité vis-à-vis des citoyens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s