Bonne nouvelle pour les langues

Communiqué du PARTIT OCCITAN 22.05.2008

« Bonne nouvelle pour les langues

Si la « modernisation des institutions de la Vème République » est adoptée par le Congrès, la Constitution portera dans son article 1 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. Les langues régionales appartiennent à son patrimoine ».

L’adoption de cet amendement sur les « langues régionales » est une bonne nouvelle car les députés répondent à une aspiration démocratique : la préservation et le développement de nos langues historiques comme cela se pratique dans de nombreux pays d’Europe.

Selon le gouvernement, le projet de loi constitutionnelle vise « à garantir aux citoyens des droits nouveaux ». La démocratie culturelle peut être un de ces droits si la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution ouvre la voie à une législation en matière de médias, d’enseignement, de vie publique.  »

PARTIT OCCITAN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s