Gardarem lo Cesar !

Communiqué de Région-Provence, le 22/05/2008 :

 » Plusieurs statues présentant un intérêt exceptionnel ont été découvertes entre septembre et octobre 2007 dans le Rhône en Arles par les plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. Parmi elles, un buste de César en marbre qui daterait de 46 avant Jésus-Christ, une statue de Neptune, deux statuettes en bronze, ….

Ces découvertes majeures suscitent un intérêt extraordinaire et les média du monde entier ont relayé l’information.
Région – Provence, fédération provençale du Partit Occitan, se réjouit de ces découvertes remarquables.
Aujourd’hui se pose le problème du devenir de ces œuvres d’art. Si une exposition est annoncée en septembre 2009 à Arles, beaucoup se demandent si les plus belles œuvres ne vont pas, à terme,  rejoindre le Louvre ?
Dès le 17ème siècle, les autorités locales de la ville d’Arles ont sensibilisé leurs concitoyens à la préservation de leur patrimoine. Malgré quelques erreurs, – la « Vénus d’Arles » donnée à Louis XIV dans l’espoir que celui-ci annule les dettes de la ville -, cette politique a été poursuivie par les dirigeants et les élus de la Cité. Aujourd’hui, la « Vénus » somnole dans les réserves du Louvre alors que le Musée Départemental Arles Antique ne présente au public qu’un fac-similé en plâtre.
La culture est devenue aujourd’hui un enjeu économique. Les élus de la ville d’Arles, du Conseil Général et du Conseil Régional en ont parfaitement conscience. La création du Musée Guggenheim de Bilbao en 1991 par le gouvernement autonome basque a participé au miracle économique basque.
Région – Provence demande à ce que la ville d’Arles ne soit pas dépouillée de ses richesses et que tous les objets découverts soient intégrés au fonds du Musée Départemental Arles Antique pour contribuer à rehausser encore plus son prestige.  Si nous ne sommes, pour notre part, aucunement opposés aux échanges et prêts, dans le cadre d’exposition et autres coopérations, nous pensons tout à fait légitime que le patrimoine soit conservé, avec des conditions techniques de qualité, dans sa région d’origine. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s