Langues menacées : le double langage de Chirac

La presse de ce lundi 9 juin 2008 nous annonce que l’ex-président Chirac « lance sa fondation dédiée aux cultures ».
« La fondation Chirac, qui doit s’intéresser à la diversité des cultures et le développement durable, est lancée le lundi 9 juin au musée du quai Branly.
« Seront présents Jacques Chirac et des membres du comité d’honneur de cette institution, qui comprend une vingtaine de personnalités internationales dont l’ancien secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, le prix Nobel de la paix 2006, Mohammad Yunus, ou encore l’artiste Youssou N’Dour.

Jacques Chirac doit faire un discours après une présentation de la Fondation dans le théâtre du musée à 11h00.
Le programme prévoit aussi à 15h00 des « rencontres Sorosoro pour que vivent les langues », sorosoro voulant dire « souffle, parole, langue » dans la langue araki qui n’est plus parlée aujourd’hui que par huit personnes au Vanuatu.
Selon le communiqué de presse, la fondation Chirac, reconnue d’utilité publique, « orientera ses premières actions vers l’accès à l’eau, l’accès aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification, la sauvegarde des langues et des cultures menacées, la recherche de financements innovants »
. » NOUVEL OBS 09/06/2008

Rappelons-nous tout de même que Chirac s’était opposé à la ratification par la France de la « Charte européenne des langues régionales ou minoritaires » du Conseil de l’Europe, saisissant le Conseil Constitutionnel (1999)ainsi qu’à  toute modification de l’article 2 de la Constitution, imposant le français comme seule langue de l’hexagone !

Publicités

Une réflexion sur “Langues menacées : le double langage de Chirac

  1. Double language ou un seul, la langue de bois … C’est au choix, mais dans tous les cas, un bel hypocrite comme la plupart des hommes politiques (influents) de ce pays. Surtout lorsqu’il s’agit des langues régionales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s