Sénateurs, un train de retard !

Les sénateurs de la Charente, (suivant en cela les conseils des z-académiciens – y compris le dernier récemment élu à Angoulême – signataires  à l’unanimité – d’un pamphlet particulièrement réactionnaire ) 😦 n’ ont pas souhaité faire une place dans la Constitution aux langues historiques de l’hexagone.

Les langue « régionales », comme l’occitan, – des langues populaires – ne sont pas jugés dignes par ces Messieurs, du respect de l’état.

Retranchés derrière l’Edit de Villers-Cotterets (François 1er, 1539 !) rebaptisé « républicain », nos « sages » 😦 nous ont rejoué « Papy fait de la résistance » (au changement).

Si on les écoute, c’est « Cachez ces langues, que nous ne saurions voir » !

On pourrait désespérer si le débat n’avait révélé un point positif : il y a quand même, du point de vue linguistique,  103 progressistes au Sénat…

Le détail des votes ici


Comunicat deu PARTIT OCCITAN, 19/06/2008 :

« Langues régionales : poursuivre l’ouverture.

Par son refus de suivre les députés sur la modification de l’article 1 de la Constitution visant à reconnaître les langues régionales, le Sénat français à conforté son image traditionnelle de chambre conservatrice.

Ce refus d’avancer sur la question linguistique, a malheureusement trouvé des avocats dans tous les camps mais nous saluons les 103 courageux, qui ont manifesté leur ouverture, par delà les différences politiques.

Le Partit Occitan demande aux parlementaires (députés et sénateurs) de poursuivre sur la voie de la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, conformément aux recommandations du « Comité des droits économiques, sociaux et culturels » des Nations Unies.

Une France sourde à sa propre diversité ne saurait être crédible quand elle la défend au niveau international. »

http://partitoccitan.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s