Vautours de Haute-Charente : du béton, du goudron, de la pollution !

Comme prévu par le nhac lemosin, dès août 2005 – ici -, les vautours arrivent en Haute-Charente et commencent à poser leurs conditions.

Loin de «ne rien coûter au contribuable», comme certains l’avaient dit, le méga-complexe touristique des Lacs, va demander des aménagements «à la charge de la collectivité» :

  • assainissement (7000 lits ! C’est la plus grosse agglomération entre Angoulême et Saint-Junien !)

  • Une route «reliant les lacs à la N 141». Les cartes en possession de ces messieurs de Paris, doivent ignorer nos départementales. Le touriste de luxe dans son gros 4×4 a le cul sensible…

Donc le tourisme qu’on nous promet c’est du béton, du goudron et de la pollution.

Il est temps de prendre des décisions responsables.

Les «lacs» sont moches, leur vocation est agricole, on s’est fait avoir avec des promesses démagogiques (enfin, ceux qui les ont acceptées…).

Aujourd’hui, les désavantages sont supérieurs aux avantages :

  • L’ eau bon marché favorise l’extension du maïs (de plus en plus OGM…) en Charente et une agriculture extensive dangereuse pour les hommes et l’environnement.
  • Les investissements publics se font à perte et s’apparentent à un gaspillage pur et simple de l’argent du contribuable.
  • Le «fleuve Charente» n’a pas davantage d’eau qu’avant.
  • Les poissons ont disparu car la qualité de l’eau a fortement diminué (température, …)
  • Les berges s’érodent et et les aménagement hydrauliques se détériorent.
  • Le milieu naturel est perturbé.

Il faut réparer toutes ces erreurs lièes à une conception pharaonique et téléguidée de l’aménagement.

La seule solution sensée : pour retrouver le milieu tel que la nature et les hommes du Limousin l’avaient façonné au cours des siècles sur la haute Charente et la Moulde : effacer les barrages.

.

Dans ce cadre un tourisme vert soutenable par l’environnement, la population et la collectivité pourra être envisagé.

Dossier sur l’effacement des barrages

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Une réflexion sur “Vautours de Haute-Charente : du béton, du goudron, de la pollution !

  1. Bonjour, En période de crise et de pollution intensive, ne serait-il pas plus astucieux et intelligent de penser plus au ferroutage qui aurait dû être pris en considération dans toute la France depuis 197-1974 et le 1er choc pétrolier avec le réaménagement des petites lignes transversales pour le transport du fret et des passagers pour éviter les accidents, diminuer la pollution et protéger l’environnement et arrêter le gâchis des terres. Il me paraît intéressant et urgent d’une part d’établir un lien de pollution entre le goudron des routes et des Autoroutes ainsi que par une mauvaise protection d’un environnement et d’un écosystème très sensible ? Chaque région est spécifique et doit être protégée, Les Citadins doivent s’adapter et respecter les régions ou ils passent et où ils veulent vivre, non l’inverse, nous sommes en totale régression depuis des Années et aucun écologiste n’y a fait quelque chose. L’on voit les efforts permanents pour détruire les Marais, les Bocages, les Tourbières, le Littoral, les cours d’eau, les marais, la faune, la flore et les écosystèmes. Jusqu’à présent personne n’y a fait quelque chose. Au lieu d’imposer des grandes éoliennes, de construire des routes, des lignes TGV, des ZAC, etc. ne serait-il pas plus subtile de regarder mieux le problème et de répartir de façon équilibrée nos besoins par des petites éoliennes, des turbines avec les moulins à eaux, les capteurs solaires, la récupération d’eau des maisons, la suppression des gros puits et la création de puits plus petits pour arrêter l’épuisement des nappes phréatiques, etc. Tout cela est-ci compliqué ? Le problème des lacs comme celui de la déviation de la 141 qui est pourtant utile aurait dû amener à d’autres réflexions, mais ne s’agit-il pas encore là de gros sous et d’intérêts particuliers ? Existe t’il réellement en France une politique de protection de l’Environnement ?

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