La pesée des déchets, c’est possible !

La taxation au volume des déchets pour les ménages et les entreprises, que nous défendons dans le cadre du projet « Zéro déchet en Charente Limousine », est de plus en plus utilisée.

La commune de Manspach dans le Haut-Rhin a adopté le système de « pesée embarquée » des déchets, depuis 1999 passant de 400 kilos de déchets par an et par habitant, à 96 kilos !

Ce système – qui aboutit à une réduction des déchets produits – déplait souverainement au lobby des déchets, qui verrait sa manne fondre comme glace au soleil…

Curieusement, certains élus « n’y croient pas » non plus , comme le député Jérôme Lambert (à Ansac, le 4/12/2008) « c’est du rêve !« , « A Villefagnan, les gens abandonnaient leurs sacs-poubelles dans les forêts…« .

Mauvaise mémoire, Monsieur le Député ou ignorance du sujet ?

A Villefagnan, 2003:

« La CdC de Villefagnan (pays du Ruffécois) avait opté pour la tarification au sac des ordures ménagères. Une diminution des dépôts s’en était suivie: Ruffec 320 kg/habitant, CdC de Villefagnan: 160 kg. «  »Le système est philosophiquement parfait mais, de par son mode de fonctionnement, génère un déséquilibre financier. Ce système bien adapté au milieu rural est victime de son succès ». En effet, les tas de compost ont surgi au fond des jardins et les animaux ont retrouvé les menus d’antan. Les tonnages qui servent à calculer le menu prévisionnel sont constamment en baisse ». Effet pervers du système SVDM (ancien CALITOM), la tarification au sac sera malheureusement abandonnée début 2004 au profit d’une taxe prélevée par le Trésor public, pour des raisons purement comptables.

Voir Charente Libre :
01/08/2003 « Le Pays de Villefagnan abandonne la tarification au sac des ordures ménagères »
09/08/2003 « Le syndicat mixte veut équilibrer les déchets entre Ruffec et Villefagnan »

http://ujan.free.fr/projZe.pdf

Réponse aux objections et aux « sacs-poubelles dans les forêts » ici :

www.collectif-dechets-girondin.com/pdf/peseeembarquee.pdf

Selon la Tribune du 7/12/2008,

« la Communauté de communes du Pays de Charlieu (Loire), […] vient de passer à la tarification incitative. La collectivité, sous contrat avec PO Environnement depuis un an, a diminué de 40 % le tonnage d’ordures ménagères résiduelles et augmenté de 77 % de déchets triés. Elle devrait aussi économiser 150.000 euros grâce à la mise en décharge réduite. »

En tout cas, les industriels de la benne à ordures s’y mettent :

Sur le site Enviro-2B, le 05/12/08

 » Plastic Omium intègre de la high-tech dans les camions bennes

Plastic_Omnium, entreprise spécialisée dans la fabrication de bacs à déchets et les services aux collectivités, a décidé de se lancer dans la collecte high tech des déchets ménagers. Pour ce faire, elle devrait équiper ses camions bennes de systèmes d’information embarqués.

« La Tribune » revient aujourd’hui sur cette innovation de la société Plastic Omnium qui devraient équiper ses poubelles et autres bacs d’ordures ménagères de puces électroniques, et ses camions bennes de systèmes d’information embarqués high-tech. Ces camions « dernière génération » sont actuellement présentés sur le stand du groupe au Salon Pollutec qui se déroule cette semaine, à Lyon.

Par ce biais, l’entreprise souhaiterait renforcer son offre dans l’amélioration du tri et la réduction des déchets, en favorisant notamment la redevance incitative. Michel Kempinski, le PDG de la société explique au quotidien que « les conteneurs pucés permettent de mesurer la quantité de dcéhets produits en comptant le nombre de levées de bacs, défini sur une période donnée. Si le nombre est dépassé, les propriétaires des bacs paient un surcoût ».

Un long processus

Néanmoins, la mise en place d’un tel système en France est laborieuse. « C’est un très long processus basé sur le volontarisme des élus, l’information et la responsabilisation des habitants », ajoute le PDG.

© 2008 Enviro2B – Tous droits réservés »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s