Poubelle, la vie à Chirac (16150) ?

Le projet POLLUTOM CALITOM à Chirac (Charente Limousine) n’est pas perdu au fond du désert comme certains aimeraient le faire croire.
Au contraire, on compte 7 communes dans un rayon de 8 km (à vol d’oiseau) autour du Chambon, soit plus de 6000 habitants !

Il y en a 2600 dans un rayon de 4 km.

Les communes concernées :
Chirac = 3,5 km
St Maurice = 3,5 km
Chabrac = 4 km
Manot = 4 km
Exideuil = 6 km
Chabanais = 7 km
Saulgond = 8 km

L’article de Sud-Ouest du 21/10/2008 est très révélateur des problèmes qui vont se poser pendant des décennies (plus d’un siècle ?) :

« À 30 000 tonnes de déchets stockés par an, le site a une durée de vie de 40 ans.
Mais nous pouvons ramener cette proportion à 10 000 tonnes par an, […]. Le site aurait alors une durée de vie de 130 ans
».

« Calitom assure que la cuvette de réception des déchets sera parfaitement étanche. « Une goutte mettrait 30 ans à traverser les deux couches d’argile. Il faudrait encore que cette goutte existe, puisque le fond de la cuve est recouvert d’une bâche, de graviers traversés par des drains qui permettent l’extraction permanente d’éventuels jus. »  »

« Cerise sur le gâteau, Calitom reverse une dotation aux communes d’accueil : 1,5 EUR la tonne actuellement, 3 EUR la tonne à l’horizon 2011. »

Les communes d’accueil ou LA commune d’accueil ? Les autres ne bénéficieront que de la pollution !

« Et les déchets industriels banals pour lesquels Edisit et Approval ont entamé une guerre avec, en ligne de mire, un site privé à Ansac-sur-Vienne ? Jean Reverault sourit : « Nous sommes parfaitement capables d’absorber ces déchets. Mais, pour des raisons financières, ces sociétés veulent garder la main sur l’ensemble de la chaîne du traitement. Calitom est une émanation des collectivités qui travaille pour l’intérêt général, sans vouloir faire de bénéfices. Même si nous avons bonne capacité de stockage, il m’étonnerait que ces sociétés veulent nous confier leurs déchets industriels banals. »

Avec POLLUTOM CALITOM  l’ avenir s’annonce pollué pour la Charente limousine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s