Quand La Poste veut tuer les langues …

NOUS AVONS RECU :

COMMUNIQUE

RENNES/ROAZHON — Communiqué de presse Rennes, le 17 janvier 2009

La direction de la Poste prétend éradiquer la langue bretonne: non, les Bretons ne sont pas des « indiens » du Far-West!

Au prétexte d’une réorganisation technique du tri postal la direction de la Poste vient de prendre, par l’entremise de son directeur du courrier pour l’ouest Bretagne Yves Amiard, une initiative des plus choquantes en appelant les communes bretonnes à ne plus utiliser la langue bretonne dans la dénomination des rues et autres lieux-dits.

L’oukase de la direction de la Poste constitue une violation intolérable des libertés individuelles et collectives des Bretons. Il est en contradiction flagrante avec la récente révision de la Constitution française qui a donné une première reconnaissance aux langues régionales ainsi qu’avec la convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine immatériel, pourtant signée et ratifiée par la France en 2006, et plusieurs résolutions du Conseil de l’Europe qui est le garant du respect des droits de l’homme sur notre continent.

En prétendant imposer aux communes bretonnes une toponymie exclusivement en français la direction de la Poste se comporte non pas comme un établissement au service du public mais comme un organe totalitaire. Et qu’en sera-t-il des familles de Bretagne qui portent dans leur nom ce c’h que la Poste prétend éradiquer? Va-t-elle les priver du service postal? Vont-ils devoir changer de nom?

J’entends porter cette initiative inacceptable de la direction de la Poste devant le Conseil régional de Bretagne afin que celui-ci puisse engager les démarches nécessaires tant au niveau national qu’international. Les Bretons ont le droit d’être ce qu’ils sont. Qu’on leur fiche la paix.

Christian GUYONVARC’H vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé des affaires européennes et internationales / besprezidant Kuzul-rannvro Breizh e karg eus an aferioù europad hag etrevroadel ■

Publicités

Une réflexion sur “Quand La Poste veut tuer les langues …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s