17 raisons pour refuser la LGV Limoges-Poitiers

Samedi 26 septembre 2009 , rallye Limoges-Bellac NON LGV / oui au POLT
Limoges Bénédictins : 7h30
Bellac : 12h30 suivi d’une après-midi festive

1) Le Conseil Régional du Limousin a été élu, s’est engagé, à mener à terme le
programme d’optimisation des lignes existantes dont prioritairement la ligne POLT avec
l’objectif atteignable à moindre coût de Limoges-Paris (Austerlitz) en 2h 30.

2) Le débat public mené par RFF est tronqué dans son principe, sur cette question
d’aménagement ferroviaire du Limousin, puisque RFF impose depuis 2006 ce barreau de
Grande Vitesse comme unique solution ferroviaire, et ne tient pas compte des objections
soulevées et des alternatives plus économiques proposées tout autant par les syndicats,
les associations d’usagers du transport, les associations de protection de l’environnement,
les partis politiques, et les élus opposés à ce projet.

3) L’objectif prioritaire de RFF d’être à tout prix à l’écoute de la demande de ses
partenaires privés (Bouygues, Vinci, Eiffage) et de réaliser absolument des lignes
nouvelles, fausse les hypothèses et les conclusions des études de ce projet pharaonique.

4) Cette LGV met en péril la gestion financière des lignes ferroviaires existantes, vitales
pour nos régions, en les privant d’une billetterie de près d’un million de voyageurs.

5) L’augmentation du prix du billet (+ 20, à + 70%) sur cette voie, en limitera
l’accessibilité publique et donc continuera à privilégier le transport routier.

6) L’augmentation de la distance ferroviaire entre le Limousin-Paris, Limousin-
Toulouse et de la puissance Grande Vitesse est contraire à l’objectif du Grenelle de
l’environnement de réduction des émissions de CO2, autant que d’économie de nos
réserves énergétiques.

7) La réduction du trafic routier fret est une priorité.

8) La sécurisation de la RN 147 demandée depuis des années par nos régions est une
priorité.

9) Le flux de voyageurs prévu sur cette LGV ne permettra pas d’en assurer la rentabilité
et ainsi le déficit de cette ligne devra être comblé par nos finances publiques et la
réduction du service ferroviaire proposé au public.

10) L’ouverture interrégionale du Limousin est traditionnellement orientée vers le Sud
(Midi Pyrénées) vers le Nord (Centre), vers l’Est (Auvergne), tout autant que vers
l’Ouest (Poitou-Charentes) et que l’impératif d’optimiser l’accessibilité et fluidité du
trafic ferroviaire pour tous est primordiale pour maintenir la cohésion de notre région, et
en assurer le développement harmonieux.

11) L’expérience d’un siècle de développement des moyens de transport grande distance
témoigne de son effet d’aspirateur économique et démographique des zones rurales vers
la saturation des grands pôles urbains, et il n’y a aucune raison probante de penser que le
Limousin tirera un avantage à ce que la gare de Limoges devienne le cul de sac LGV de
la LGV SEA.

12) Le financement de ce projet creuse le déficit de nos finances publiques à commencer
par celui de nos collectivités territoriales, au moment où les exigences de mutations de
mode de vie, mutations économiques, et les phénomènes de crise impliquent de mobiliser
les investissements vers des emplois de développement durable.

13) Le concept ferroviaire LGV, par ses exigences techniques n’est pas une solution
adaptée à l’environnement de nos régions aux reliefs accidentés, à la biodiversité
particulièrement riche des espaces naturels traversés, au sol granitique, par endroit
uranifère, à l’habitat diffus, et pour comble, à la traversée de deux pôles urbains sur 125
km.

14) L’électrification, l’optimisation de la signalisation, et la mise en circulation de trains
directs sur la ligne TER Poitiers Limoges est possible, et suffisante.

15) La création d’un corridor de nuisances de type urbaines de plusieurs kilomètres de
large dégrade l’image de marque de nos régions, réputées pour la qualité de leur cadre
de vie et de leur capacité d’accueil.

16) Nous n’avons aucune envie de canyons dans nos monts, d’énormes talus dans nos
vallées, de coupure de nos chemins de terre, de nos champs, de nos forêts, de
détournement de nos routes, de ravages de nos lacs, de nos sources, de nos rivières, et
qu’une LGV frôle, parfois coupe nos maisons de pierres, nos hameaux, et démolisse
notre patrimoine.

17) Ce projet ne présente que des inconvénients majeurs pour les communes traversées :
a. Effet de coupure, mise en péril des exploitations agricoles, et des activités touristiques
saccage des paysages, de la faune et de la flore, du réseau existant de chemins de
randonnés, du réseau hydrologique.

b. Nuisances sonores et bruits solidiens qui impliquent une augmentation des maladies
cardio-vasculaires, des troubles psychiques, une baisse des défenses immunitaires, un
accroissement des émissions de radon dans nos régions granitiques uranifères et des
risques de fissuration de nos habitations et de notre patrimoine. Les calculs de mesures
de bruits effectués par RFF sous estime sa valeur réelle, afin de les placer sous les
normes admissibles.

c.Décote de la valeur de nos biens immobiliers dans ce corridor de nuisances.

en savoir plus :
airdenoscampagnes.free.fr/

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