Campagne « Limòtges en occitan » : lancement réussi !

Des nouvelles du Collectif Arri! de Limoges :

« Chaude ambiance samedi soir à L’Amicale des Parachutistes Belges, rue Charles Michels. Le public était au rendez-vous pour la deuxième soirée occitane du Collectif Arri!, et visiblement intéressé par notre projet : la demande d’une double signalisation français-occitan aux entrées/sorties de Limoges.

L’Amicale avait été relookée pour l’occasion, façon carrefour routier, mais, attention, pas n’importe lequel : panneaux de direction et panneaux de rue arboraient fièrement leur noms en occitan au-dessous de celui en français : « Panazol / Panasòu » ou encore « Rue Cruche d’Or / Rua daus crochadors » (= fabricants de balances romaines). Des affichettes au mur nous apprenaient l’origine de certains toponymes limougeauds bien connus, ainsi Beaublanc vient de l’occitan « Bòsc blanc » qui signifie « bois blanc » et Le Cluzeau de « cluseu », le souterrain en occitan, informations tirées du monumental Dictionnaire toponymique de la Haute-Vienne de Yves Lavalade.

Limòtges en occitan

Limòtges en occitan

Tout au long de la soirée, un diaporama tournait en boucle, présentant l’existant en matière de signalisation bilingue en Limousin : aujourd’hui, 35 communes ont leur panneau en occitan. La fin du diaporama posait la question du jour : A quand Limoges/ Limòtges ?

Des jeunes du Collectif allaient et venaient d’un groupe à l’autre, ravis d’expliquer notre démarche, distribuaient l’autocollant de la campagne et proposaient aux gens de signer une lettre au Maire soutenant l’idée d’une signalisation bilingue aux entrées de la capitale régionale.

Le tout au son de musiques occitanes allant du traditionnel au punk rock en passant par le ska ou la dub. La Cerva d’oc, fabriquée sur la commune de Gorre en Haute-Vienne, fut la bière reine de la soirée, et les t-shirts des marques Macarel, CRIL et MXL 87 firent le bonheur de quelques-uns.

Le clou de la soirée fut sans aucun doute l’apparition innattendue de … Super Occitan qui, grimpé sur le bar et ovationné par la foule, présenta un magnifique panneau de Limoges version bilingue.

Vers 1h du matin, un duo chabrette-accordéon diatonique eut aussi son succès, entraînant certains dans des danses endiablées, entre les tables et dehors dans la rue.

Nous tirons un bilan très positif de cette soirée. De nombreuses signatures ont été recueillies, preuve que beaucoup de limousins adhèrent à l’idée de « Limòtges en occitan ».

L’action continue ! Pour soutenir le projet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous procurer l’autocollant et le coller à l’arrière de votre véhicule. Pour l’heure, on peut le retirer gratuitement sur demande à la Librariá occitana, 26, rue Haute-Vienne.
  • par ailleurs, si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez signer la lettre au Maire, que vous recevrez bientôt dans votre boîte au lettre, ou dès maintenant en ligne : http://arrilemosin.free.fr/limotges et inciter vos connaissances à faire de même.

Voir toutes les photos de la soirée

Emb l’ajuda de :
Macarel.org, Cerva d’Oc, MXL87, la Libraria occitana, botica de l’I.E.O. Lemosin e l’emission Bolega-te! sus Beaub’FM.

__________________________________


ARRI!   http://arrilemosin.free.fr/
Sem un collectiu de jòunes dau Lemosin que volen far coneisser l’existencia e la richéssa de la lenga e de la cultura occitanas e far (tornar) naisser linterest per quelas-quí chas la jòunessa da Limòtges e alentorn :
* en far de l’evenimenciau,
* en far de la comunicacion, de l’informacion,
* en esser ‘na fòrça de perpausicion.

Nous sommes un collectif de jeunes du Limousin qui souhaitent faire connaître l’existence de la langue et de la culture occitanes et faire (re)naître l’intérêt pour celles-ci chez la jeunesse de Limoges et ses environs :
* en organisant des évènements,
* en faisant de la communication et de l’information,
* en étant une force de proposition. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s