Le Limousin, une éco-région maintenant!

Communiqué :

Appel au Rassemblement de tous les écologistes limousins
LE LIMOUSIN, UNE ECO-REGION MAINTENANT !

La convergence des crises climatique, économique, sociale, environnementale, alimentaire, marque la faillite d’un système fondé sur l’appropriation frénétique de richesses, l’accroissement des inégalités et le pillage des ressources naturelles. Il appelle à un changement radical et à une réponse globale que seule l’écologie politique est en mesure de proposer. Les mesures de « replâtrage » ne suffisent plus.

C’est désormais l’impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. La reconversion écologique de l’économie, créatrice d’emplois non délocalisables et de richesse partagée, doit remplacer l’économie de la rente, de la spéculation, du productivisme et de la surconsommation. Il s’agit de proposer des solutions concrètes de décroissance de notre empreinte écologique, allant de pair avec une croissance du mieux-vivre pour toutes et tous.

Il est urgent de se rassembler pour y concourir. Ni demain, ni peut-être.
Maintenant et résolument ! Notre responsabilité individuelle et collective est engagée.

La campagne d’Europe Écologie, lors du scrutin européen, a montré la créativité et l’efficacité des acteurs de l’écologie, rassemblés dans le respect de leur diversité. Cette dynamique du rassemblement doit se poursuivre et s’amplifier au niveau régional.

Le diagnostic des écologistes face aux crises est aujourd’hui partagé par beaucoup, mais seuls les écologistes ont la volonté et la capacité de mettre en œuvre les solutions concrètes pour y répondre. Pour véritablement peser sur les décisions, faire évoluer les politiques et mettre en place une véritable éco-région, le rassemblement initié lors des européennes doit se concrétiser au niveau régional.

Nous pourrons ainsi créer une surprise sans équivalent, car chacun pensera sérieusement qu’un véritable changement est possible. Ce changement viendra de la partie la plus radicalement réformiste et avant-gardiste du spectre politique, de cette dynamique de rassemblement d’Europe-Écologie, qui peut modifier en profondeur la politique régionale actuelle.

La réalité de l’engagement social et humaniste du rassemblement des écologistes se lira dans nos plateformes programmatiques et n’a pas besoin d’être prouvée par des alliances a priori. L’écologie se décline nécessairement dans les champs économique, social, solidaire, culturel, sanitaire, éducatif…La justice sociale est pour nous inséparable de notre engagement pour la planète.

Écologistes politiques ou associatifs, régionalistes, altermondialistes, syndicalistes, paysans, entrepreneurs, artisans de la transformation au quotidien, citoyens autonomes, solidaires et responsables, nous devons tous œuvrer ensemble pour que notre région, qui dispose de tous les atouts nécessaires en terme de ressources humaines et environnementales, ne rate pas ce rendez-vous des régionales 2010, engageant notre avenir.

Ensemble pour :

Affirmer l’écologie comme levier pour sortir de la crise, par les gisements d’emplois qu’elle est à même de générer dans de nombreux domaines (agriculture, transport, bâtiment, réparation, recyclage, commerce de proximité, tourisme vert, protection des écosystèmes, développement de la filière bois, …)
Promouvoir et soutenir une agriculture paysanne à haute valeur environnementale, et tout particulièrement l’agriculture biologique, permettant alimentation saine et porteuse d’emplois,
Faire de l’éducation et de la formation professionnelle un outil de la reconversion écologique de l’économie régionale
Agir pour un aménagement du territoire intégrant faible empreinte écologique et véritable maillage de services publics, que ce soit dans le domaine des transports collectifs, en particulier ferroviaires (voyageurs et fret), du développement du haut et très haut débit pour tous, du soutien et du développement des entreprises en milieu rural,…
– Promouvoir activement la langue occitane, qui forge l’identité de notre région et de ses habitants,
Accompagner une économie fondée sur la haute valeur écologique et sociale, soutenir l’économie solidaire, développer les circuits courts,
– Développer le tourisme alternatif, qui doit être le pôle principal structurant l’offre limousine
Œuvrer pour une politique culturelle produisant du lien social, soucieuse de l’environnement, et répartie de façon équilibrée sur le territoire,
– Prioriser une coopération internationale basée sur des solutions écologiques adaptées, impliquant pleinement et directement les habitants concernés, dans le respect de leur mode de vie et de leur environnement,
– Donner les moyens à une véritable politique environnementale,
– Contribuer au développement d’une politique de prévention en matière de santé et un accès aux soins de qualité pour tous

Notre responsabilité est grande, soyons ensemble à la hauteur des enjeux !


Rejoignez la dynamique, signez et faites signer notre appel :

 

Par courrier :
Europe-Écologie
(Rassemblement régional des écologistes en Limousin)
11, rue Delescluze
87000 Limoges

par mail :
je.signe@rassemblement-limousin.org
Veuillez indiquer dans votre mail si vous acceptez d’être indiqué sur le site en tant que signataire, et sous quel nom vous désirez y figurer…


http://www.rassemblement-limousin.org/

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Limousin, une éco-région maintenant!

  1. En 2005 je vous ai présenté « le concept de l’écorégion » avec une étude de cas appliquée à la Région Limousin ( « les assises du Limousin Fevrier 2006 »).
    Si vous souhaitez mettre en place une ECOREGION ( marque déposée) je me tiens à votre disposition pour y travailler de concert.Cordialement
    Emmanuel BAILLY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s