MODEM : un Limousin complètement à l’ouest !

Le tête de liste MODEM en Limousin exposait son programme, hier soir, jeudi 18 février 2010 sur France Bleu Limousin.

On peut en  retenir deux choses : un projet de pôle  »technologies vertes », et la LGV Limoges-Poitiers.

Sur les technologies, le MODEM reprend les thèmes de la  »croissance verte » chers à Ségolène Royal (à Poitiers…).  Mais M. Bélézy est resté assez évasif sur l’origine des entreprises, les financements, etc…

Le gros morceau de son intervention – l’agriculture ne venant que dans les 3 dernières minutes – était consacré à la fameuse LGV Limoges-Poitiers.

Pour ses partisans, cette LGV est le Deus ex machina* qui sauvera le Limousin des plaies qui l’accablent.  Selon ces personnes le mal principal serait l’enclavement.

Pour en sortir, la nouvelle mode est de rattacher le Limousin à  »l’Ouest ».

Doit-on voir là-dedans des souvenirs d’enfance  de week-ends en famille à l’ile d’Oléron, avec les bouchons sur la RN 141 ?

Cette ‘nouvelle frontière limousine  se drape dans les sacro-saints  »chiffres économiques » qui prouveraient (scientifiquement ?) que Limoges est une ville de l’ouest français…

Clermont-Ferrand, Toulouse sont des villes inconnues pour M. Bélézy qui nous parle de Paris (attraction principale des guérétois, si l’on comprend son discours), de La Rochelle…

Ah, si, il classe Bordeaux dans les villes de  »l’Ouest » (!) auxquelles Limoges doit se relier.

N’existe t-il pas une ligne directe, Limoges-Bordeaux ? Visiblement celle-là aussi est condamnée si M. Bélézy arrive au pouvoir.  Et on passera par Poitiers pour aller à Bordeaux…  Logique, puisque nous sommes à ‘l’Ouest ».

Massif Central,  Occitanie sont des concepts étrangers au MODEM…

Visiblement il leur faut un TGV pour aller plus vite aux réunions parisiennes du parti… Et donc, il faut un TGV pour tout le Limousin !

Que Limoges devienne une grande banlieue (dortoir)  de la région parisienne, ne les choque pas.

Remarquez, au prix des billets TGV, on n’attirera pas n’importe qui en Limousin.  Ça remontera un peu le niveau (social) de la périphérie limougeaude ! Que du bénéf. pour certains…

[Vision des années 2020 dans la tête d’un décideur limousin pro-LGV:

 »Papa cadre supérieur à Paris, prend le train chaque matin à la gare des Bénédictins, alors que maman fait les magasins de déco dans un Limoges enfin  »désenclavé’ et modernisé’.  Avant, ils vivaient à Cergy, mais  »vraiment, le voisinage posait problème » ! Ici, lLes enfants sont gardés par une  »nounou du pays » ( »et en plus, c’est bien moins cher qu’à Paris… »), etc, etc…]

C’est cela leur Limousin de Demain. Quelques nantis pour faire bien dans le paysage, et des emplois sous-payés pour la majorité… ]

Bon, revenons-en à l’émission : le MODEM semble en pleine opération survie.

Pour obtenir un billet de second tour, ils se croient obligés d’en rajouter sur la LGV.

Dans le style « Plus pro-LGV que moi, tu meurs ! ».

Les dégats sur l’environnement, les communes dévastées, le coût financier pour la Région (fortement minimisés par le candidat MODEM) et les autres collectivités, ces entreprises  »de taille nationale » qui viendront effectuer les travaux (les limousins seront spectateurs…), tout cela on n’en parle pas.

La LGV est vraiment l’un des gros problèmes de cette campagne en Limousin.

* Deus ex machina est une locution latine signifiant « dieu [issu] de la machine ».L’expression existait déjà dans le théâtre grec (ἀπὸ μηχανῆς θεός / apò mēchanḗs theós), pour désigner un mécanisme servant à faire entrer en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespérée.

Publicités

Une réflexion sur “MODEM : un Limousin complètement à l’ouest !

  1. Le Limousin est au Sud-Ouest et puis je n’ai vraiment pas envie de voir Limoges devenir un Mans bis pour parisiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s