Allo ! centrale de Civaux ? Non, ici c’est la centrale Sanzot…

« Sécheresse : un premier réacteur nucléaire arrêté en France ! communiqué de l’observatoire du nucléaire

– Le réacteur n°2 de la centrale de Civaux (Vienne) arrêté du fait du manque d’eau dans la Vienne
– EDF tente de cacher la vérité en prétendant que ce réacteur est arrêté pour d’autres raisons

Comme annoncé dès le 12 mai par Stéphane Lhomme, Président de l’Observatoire du nucléaire, la sécheresse est en train de mettre à mal le fonctionnement du parc nucléaire français. En effet, ce jeudi 2 juin, un premier réacteur est mis à l’arrêt par EDF, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne).

Certes, EDF prétend qu’il s’agit d’ « optimiser la moindre demande de consommation d’électricité » mais il est bien curieux que, sur 58 réacteurs présents sur le sol français, ce soit justement un des deux réacteurs de Civaux qui soit ainsi déconnecté.

Il se trouve justement que le débit de la Vienne est en chute libre et va passer sous peu sous les 10m3/s, limite en deçà de laquelle EDF est justement tenue d’arrêter un réacteur de la centrale de Civaux.

Une fois de plus, EDF tente de cacher la vérité et de gagner du temps… en espérant que des pluies providentielles viennent regonfler le débit de la Vienne et de redémarrer le réacteur n°2 sans avoir à reconnaître la réalité.

Cette réalité est d’ailleurs accablante pour EDF qui prétend que le nucléaire est un outil de lutte contre le réchauffement climatique : or c’est exactement l’inverse qui se produit, c’est le réchauffement climatique (en l’occurrence la sécheresse) qui met en échec le nucléaire.

Avec la gravité de la sécheresse, terriblement prononcée depuis des mois, il est désormais quasi certain que EDF va devoir arrêter de nombreux réacteurs et que la France va être confrontée à un grave problème d’approvisionnement électrique cet été.

Sachant que l’Allemagne, traditionnellement exportatrice d’électricité vers la France (depuis 2004) vient de fermer 8 réacteurs suite à la catastrophe de Fukushima, il est évident que ce pays ne pourra plus sauver la France nucléaire comme les années précédentes… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s