La Vienne polluée par International Paper

Suite à la rupture d’une cuve chez International Paper à Saillat (87), le 8/07/2011, 150 m3 de soude s’écoulent dans la Vienne…

Selon le Popu du 8/07/2011 :
« Les barrages contre la pollution installés par les pompiers au niveau du site permettent de contenir la pollution. Aucune conséquence sur la faune n’est signalée à cette heure, ni en Haute-Vienne, ni en Charente. L’exploitant s’est engagé à surveiller la qualité de l’eau, en faisant régulièrement des prélèvements en 3 points : Pont de Saillat, Pont de Pilas (Chasseneuil) et Chabanais. »

Le 10 juillet, on peut lire dans le Popu :
« « Nous procédons à des analyses de l’eau de la Vienne jusqu’à Chabanais et Manot, soulignait Marie France Perraud, chef de site et directrice des ressources humaines de l’établissement. Les gens sont inquiets lorsqu’ils voient de la mousse se former sur le cours d’eau mais ce n’est pas polluant. C’est un phénomène quasi-naturel appelé saponification. Nous aurions pu redouter une pollution moins visible et plus dangereuse, mais ce n’est pas le cas. Les relevés de pH sont rassurants et approchent la neutralité. Nous avons mesuré toutes les conséquences de cet incident et tentons d’en déterminer les causes. »

Antoine Gatet, de Sources et Rivières du Limousin, est nettement moins optimiste : « Une chose est certaine, c’est l’échec des mesures de prévention. Il y avait bien un bac de rétention, qui a d’ailleurs retenu les trois-quarts des quelque 600 m3 de soude, mais tout n’a donc pas été fait pour qu’un éventuel débordement ne conduise pas les produits chimiques à la rivière. »

et

« Aujourd’hui, les écosystèmes aquatiques sont menacés, alors que quelques précautions auraient sans doute pu être prises, qui auraient suffi à prévenir un tel accident. » (Popu, 9 juillet 2011)

Quelques photos prises le 9 juillet 2011 , vers 20h au moulin d’Assit, 20 km en aval de Saillat et 36 h plus tard : il ,y a de quoi s’inquiéter !

09 juil. 2011
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s