Traitement mécano-biologique HS

Le site du SYDED (syndicat d’élimination des déchets de la Haute-Vienne) annonce la suspension de son site de traitement mécano-biologique à compter du 24 mai 2012 !

«Le comité syndical du SYDED a décidé, à titre conservatoire et en application des principes de prévention et de précaution, de suspendre l’activité de traitement mécano biologique à compter du 24 mai 2012.
A partir de cette date et pour une période indéterminée, aucune ordure ménagère ne sera traitée sur alvēol.

En effet, après seulement 3 ans d’exploitation, le bâtiment accueillant le process de traitement mécano biologique des ordures ménagères, vendu au SYDED, connaît de multiples désordres affectant sa structure et les équipements mécaniques et électriques. Tous ces éléments conduisent aujourd’hui à un vieillissement prématuré de ce bâtiment.

Dès septembre 2011, le SYDED, en raison des lourds préjudices subis, a sollicité une expertise judiciaire auprès du Tribunal Administratif de Limoges afin de déterminer l’origine et les causes des désordres, de définir les travaux de nature à remédier à ces désordres et enfin et surtout rechercher les responsabilités éventuelles des constructeurs.

Par ailleurs, la mise en œuvre du process est génératrice de nuisances olfactives pour les riverains : le SYDED s’est engagé à les faire cesser, à compter du 1er juillet prochain.

Pour autant, l’activité majeure pour laquelle alvēol a été créé va se poursuivre : le site continuera à accueillir les autres types de déchets (encombrants et Déchets Industriels Banals) qui sont actuellement stockés et qui représentent presque 2/3 des tonnages de déchets traités sur alvēol.

En savoir plus
Située sur la commune de Peyrat-de-Bellac, l’Installation de traitement et de stockage des déchets non dangereux alvēol a été conçue pour pouvoir traiter jusqu’à 80 000 tonnes de déchets par an. Alvēol comporte deux unités : l’unité de Traitement Mécano-Biologique (TMB), et l’Installation de Stockage des Déchets (ISD). L’installation dans sa globalité, a accueilli 53400 tonnes de déchets en 2011 : encombrants de déchetteries, déchets industriels banals, ordures ménagères stabilisées.

En 2012, l’unité de traitement mécano biologique devait accueillir 19 000 tonnes d’ordures ménagères, destinées à subir un traitement de type compostage.»

http://www.syded87.org/spip.php?page=actu&id_article=165

Publicités

Une réflexion sur “Traitement mécano-biologique HS

  1. Bonjour,
    Le TMB fait encore des siennes.Quelqu’un pourrait-il dire qui est le constructeur voire donner des infos sur ce marché public???Merci d’avance.Salutations du Pays Basque!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s