Soutien à Jean-Paul Denanot, cible d’intégristes « républicains »

Le Partit Occitan soutient Jean-Paul Denanot, président de la région Limousin, qui dénonce un «acharnement injustifié » contre la Calandreta lemosina, la région étant signataire de la « Charte interrégionale et transfrontalière de développement de la langue occitane ». Comme le dit Jean-Paul Denanot , « un tel acharnement contre une association laïque, dont la mission est reconnue et légitime, est incompréhensible ».

Le Partit Occitan dénonce la manipulation de quelques intégristes nostalgiques des grandes heures de la guillotine, et déjà désavoués par le tribunal de Marseille dans leur contestation de la signalisation en occitan (Villeneuve-de Maguelonne).

Sous couvert du slogan «école publique-fonds publics», leur objectif est tout autre: il s’agit toujours, plus de 2 siècles après l’abbé Grégoire, d’éradiquer «les patois».

La Calandreta lemosina a pour but premier d’enseigner l’occitan aux enfants, mission que l’Éducation Nationale refuse d’assurer, malgré la loi, à l’heure actuelle en Limousin.

La Calandreta lemosina école publique, ouverte à tous, répond de manière associative – à sa modeste échelle – à une carence du service public d’Etat.


http://partitoccitan.org/article766.html

Publicités

Une réflexion sur “Soutien à Jean-Paul Denanot, cible d’intégristes « républicains »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s