Le miracle de Saint-Maurice de Lions : un village à 10 Millions d’Euros !

Un nouveau père Noël est annoncé en Charente Limousine ! Juste avant une rentrée qui s’annonçait bien morose…

Cet Anglais «spécialisé dans l’immobilier de luxe» serait basé à Dubaï, dans les «Emirate Towers». Ce n’est pas un émir, mais presque. Selon la Charente Libre, il aurait construit «des palais pour les princes de la famille royale séoudienne». Idem au Maroc où «son activité immobilière» fut «soutenue par les plans gouvernementaux initiés par le roi Mohammed VI».

Ça impressionne.

En Charente Limousine, il promet, aux Terrières de St Maurice, 400 ou 450 chalets de vacances (on n’est pas à 50 près), un hôtel-restaurant, un golf de 9 trous (un peu mesquin quand même, il aurait pû aller jusqu’à 18 !) et la formule magique : «pas mal d’emplois à la clé» selon le maire.

Mais quelques questions se posent.

Le promoteur aurait acheté une «propriété de 33 ha» aux Terrières. Il s’agit donc de terrains agricoles. Quid de la SAFER ?

Question : A t’il reçu une aide européenne pour cet achat ? Bien que non agriculteur ?…)
Ces terrains agricoles vont être transformés en camp de vacance de luxe . Pour ce déclassement, qui donnera le feu vert ?

Deuxièmement, une révision du PLU serait nécessaire. Le maire «espère pouvoir convaincre l’administration du bien-fondé de sa demande de révision du PLU qui cadrerait mieux avec les souhaits du groupe Norton».

Rien que ça.

Un capitaliste débarque, promet 10 millions d’€ et la légalité se met à plat ventre. C’est ce qu’on appelle vivre dans un pays colonisé.

Lo nhac lemosin avait dèjà stigmatisé les vautours sur les lacs de Haute-Charente. Un autre projet mirobolant a fait pschitt à Marval (87, près de St Mathieu), sans parler de la Marina d’Abzac (refusée par la population), du golf de Champagne-Mouton, etc, etc…
On connaît en Montbronnais, ce village 100% néerlandais de la première brique au dernier sandwich consommé…

Ce genre de «développement» n’apporte rien aux habitants, n’offre pas de débouchés aux jeunes ou aux demandeurs d’emploi.

Il s’agit de créer de nouvelles zones réservées aux riches, interdites d’accès aux autochtones… Suivez mon regard du côté de Massignac…

Si le projet est sérieux – ce qui reste encore à démontrer, on se souvient du «directeur de l’aéroport de Limoges au vrai faux CV – les emplois ne seront pas pour les gens d’ici.

Ou bien aux conditions britanniques pour les salaires et les conditions de travail.

Et là, pour le coup, ce sera vraiment le régime colonial…

Publicités

Une réflexion sur “Le miracle de Saint-Maurice de Lions : un village à 10 Millions d’Euros !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s