L’occitan, « patrimoine caché »

Alors que les Journées Européennes du Patrimoine s’ouvrent en 2012 sous le thème du « patrimoine caché », le Partit Occitan pose la question : quel patrimoine plus « caché » que le patrimoine occitan ?

Cantonnée au domaine de la vie privée par la politique linguistique héritée de la Révolution, fortement combattue par les « hussards noirs » de Jules Ferry et successeurs, longtemps bannie des médias, signalée « en danger » par l’UNESCO, la langue occitane est pourtant fortement présente dans le « patrimoine ».

En tapant « occitan » sur le site http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr, on découvre un certain nombre d’évènements liés à l’occitan et à la culture occitane. D’autres se révèlent en choisissant « limousin », « auvergnat », « gascon » ou « provençal ». Car le patrimoine occitan est riche de sa diversité.

Cependant, cantonner notre culture et notre langue au domaine patrimonial un jour dans l’année demeure très insuffisant.

La langue et la culture occitanes doivent bénéficier – comme beaucoup de langues en Europe – d’outils modernes pour leur promotion et leur transmission: législation, accès aux médias, enseignement généralisé.

Pour le Partit Occitan, cette tâche devrait revenir aux régions et nous demandons au gouvernement de prendre en compte cette revendication à l’heure où se prépare un acte III de la décentralisation.

Sur le site partitoccitan.org une liste non-exhaustive d’évènements relatifs au patrimoine occitan, qui se dérouleront ce week-end. »

http://partitoccitan.org/IMG/pdf/journees_patrimoine_2012.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s