L’occitan dans la commune, c’est possible !

« Vous pouvez permettre aux habitants de votre commune de renouer avec l’identité de votre village ou de votre ville en mettant en place une signalisation bilingue.

C’est une façon de renouer avec une culture qui a façonné le pays, l’histoire, le patrimoine.

C’est aussi un moyen en ce début de XXIème siècle de proposer un point d’ancrage pour un meilleur sentiment d’appartenance à votre collectivité.

Enfin, c’est un moyen de contribuer à la diversité culturelle et à la transmission de la langue occitane.

Les communes ont de nombreuses compétences en matière de signalisation. Aussi nous avons réalisé cet ouvrage pour que celles qui le souhaitent puissent mettre en place une signalisation bilingue de manière simple mais rigoureuse, tout en respectant le cadre juridique actuel.

Pour cela nous avons regroupé nos conseils en six points. Ceux-ci sont illustrés par des contributions de spécialistes ayant participé au colloque Toponymie et Signalisation bilingue organisé le 30 novembre et le 1er décembre 2007 par l’Institut d’Etudes Occitanes

et le Centre de Ressources Occitanes et Méridionales en partenariat avec le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Conseil Général du Gers. Ce document est aussi l’occasion de découvrir des initiatives déjà réalisées en Occitanie, en Bretagne et Catalogne.  » [extrait du document « LA SIGNALISATION BILINGUE FRANÇAIS-OCCITAN DANS UNE COMMUNE », IEO 2008]

Le document

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s