Limousin : un projet de transition écologique

Jean-Paul Besset, Eurodéputé – Ghislaine Jeannot-Pagès, Tête de liste Europe-Ecologie Limousin
Réunion publique pour débattre avec vous de

la Transition écologique du Limousin

19 février, à 20h30,  Amphi Blanqui à Limoges (derrière la mairie)

1 projet de transition écologique, 7 grands chantiers, et 10 000 emplois

Pour rendre accessible à tous la nourriture «bio» locale, et la généraliser dans la restauration collective.

Soutien aux circuits courts et aux entreprises de transformation de produits alimentaires ; aide à l’acquisition foncière des agriculteurs, à la reconversion et à la diversification des cultures et des élevages ; plan d’incitation à la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité.

Pour diviser par deux les consommations d’énergie pour se chauffer.

Rénovation des lycées ; chantiers systématiques d’isolation et de recherche d’efficacité thermique, aide accrue à l’isolation des logements individuels.

Pour un transport en commun facilité pour tous.

Cadencement amélioré sur le réseau régional ; création d’un billet unique Pass Parking- Train-Bus-Trolley ; abandon du projet grande vitesse Limoges-Poitiers au profit du Paris-Toulouse, et de la ligne transversale Lyon-Bordeaux.

Pour créer 10 000 emplois non délocalisables.

Aides spécifiques à la recherche dans le domaine des technologies vertes ; plan massif de formation des salariés dans les secteurs verts ; incitation des PME à se convertir dans des activités d’avenir non délocalisables : rénovation, isolation, dépollution, production d’énergie renouvelable, transformation alimentaire locale, recyclage…

Pour soutenir les entreprises locales

Création d’une banque régionale d’investissement et organisation d’une collecte d’épargne locale ; mise en place de chèques Achat-Limousin.

Pour éradiquer la fracture numérique et commencer la révolution numérique du Limousin.

Le haut débit sans discrimination géographique ni tarifaire. Investissement de 15M€ annuel pour installer chaque année 1 000 km de fibre optique ; création de maisons du télétravail.

Pour une région de la connaissance et de la culture.

Conjugaison du tourisme et de la biodiversité. Maillage de trames vertes et bleues pour des chemins de randonnées, et cyclistes. Service de la langue occitane en réseau avec les autres régions ; structures culturelles réparties sur le territoire ; valorisation du lac de Vassivière autour du thème de l’eau.

Laisser un commentaire